Huette

La situation de la cabane de l’Oberaarjoch est simultanément son capital! À 3258 mètres d’altitude, à la source de l’Aar. La cabane possède une situation exposée des plus spectaculaires, à environ 50 m au-dessus du col de l’Oberaarjoch. Elle se trouve encore sur le sol valaisan, juste à la limite de la frontière bernoise. Comme la majeure partie de la région d’Aletsch, elle appartient à la commune de Fieschertal.
Le col de l’Oberaarjoch est la région source du glacier de l’Oberaar, qui rejoint à l’est la région du Grimsel et le glacier du Studergletscher, pour finalement atteindre le glacier de Fiesch. Tous les accès à la cabane passent donc obligatoirement par un glacier.
L’Oberaarhorn et ses versants abrupts trônent directement derrière la cabane. Cette montagne panoramique et grandiose est certainement l’un des principaux pôles d’attraction de la cabane de l’Oberaarjoch. Son sommet est accessible en une heure. La cabane elle-même offre une vue absolument imprenable: de la chaîne de la Bernina à l’est jusqu’au Finsteraarhorn, tout proche, en passant par tous les célèbres sommets du Valais tels que la Pointe Dufour, le Dom, le Cervin, ou encore le Weisshorn , quasiment au pied de la cabane.
Été comme hiver, tous les accès sont longs et difficiles. Il n’existe aucun chemin ni marquage. Si vous souhaitez rejoindre ce petit bijou, vous aurez besoin d’une bonne condition. Comptez au moins cinq heures d’ascension, n’oubliez pas votre équipement de glacier et au moins une personne capable de s’en servir dans le groupe. Les personnes seules n’ont rien à faire sur ce genre de terrain!

.

Transport

Versorgung

transport

Ici, tout est livré par les airs...

Comme vous pouvez facilement l’imaginer, l’approvisionnement s’effectue ici entièrement par hélicoptère. Ce mode de transport extrêmement efficace a néanmoins son prix et également ses limites. Souvent, le vent et les conditions de visibilité rendent tout vol impossible. Nous devons alors faire avec les moyens du bord. Et si nous oublions quelque chose, il faut attendre trois ou quatre semaines... - Transporter 1 kg jusqu’à la cabane coûte près de 1,90 franc. Il en va de même pour le transport des déchets dans la vallée. - Chaque litre de bière qui a été transporté jusqu’ici est en général retransporté dans la vallée… - Il est possible de transporter entre 500 kg et 650 kg par rotation.

 

Eau

Wasser

transport

Chaque goutte compte...

Malheureusement, les filets de protection contre les chutes de pierres ne permettent de retenir l’eau qu’en hiver. Et transformer ces glaçons en thé fumant nécessite d’énormes quantités d’énergie. Depuis 2012, la cabane de l’Oberaarjoch dispose d’un nouveau réservoir d’eau de 6000 litres. Une installation solaire thermique de 5.5kW fournit de l’eau chaude pour la cuisine durant la période de gardiennage. Quoi qu’il en soit, l’approvisionnement en eau reste l’une de nos plus grosses tâches. Ne soyez donc pas surpris que l’on vous demande avec courtoisie de l’économiser dans les salles d’eau.

Énergie solaire

Wasser

transport

Disponible en abondance...

En 2012, l’installation solaire a été élargie et équipée de nouvelles batteries. Avec le généreux ensoleillement dont nous jouissons ici, sur le col de l’Oberaarjoch, nous jouissons depuis de tout le confort électrique. Un convertisseur transforme les 24 V de courant continu en courant alternatif de 230 V. Cela nous permet d’utiliser pratiquement tous les appareils présentant une consommation électrique modérée, du moins brièvement. Cette énergie ne suffit néanmoins en aucun cas à chauffer ou faire la cuisine. Toutes les sources de lumière fonctionnent avec LED. - Installation photovoltaïque 1960 Wp - Batteries 24 V / 1860 Ah - Convertisseur 2.3 kW Si plus d’énergie était cependant nécessaire, par exemple pour des travaux ou pour faire face à une très longue période de mauvais temps, nous disposons également d’un petit moteur à essence.

Dortoir

Zimmer

bed

Faites de beaux rêves...

Deux grands dortoirs permettent d’accueillir jusqu’à 35 personnes. Toutes les places sont équipées de duvets et de coussins. Pour des raisons évidentes, les draps ne peuvent pas être lavés tous les jours. Nous recommandons donc l’utilisation d’un sac à viande personnel en soie ou en coton. Nous ne pouvons malheureusement pas proposer de plus petites chambres ou de chambres réservées aux guides de montagne.

Dangers naturels

Naturgefahren

Naturgefahren

Un risque permanent...

Sans mesures d’aménagement, la cabane de l’Oberaarjoch n’est quasiment pas accessible. Rien que la traversée du glacier pour rejoindre la falaise massive est de plus en plus difficile. Notamment en été, lorsque le matériel morainique n’est plus fixé par la glace et devient meuble. Au pied de la falaise, une échelle abrupte de 7 mètres de haut mène à une vire étroite qui permet d’accéder à la cabane en traversant une galerie massive. Le pied de l’Oberaarhorn est constitué de plaques de granit abruptes et en grande partie d’éboulis meubles. Les chutes de pierres sont ici un danger omniprésent. C’est la raison pour laquelle les environs de la cabane ont été sécurisés à grand renfort de filets de protection contre les chutes de pierres et via la galerie d’accès.